Je participe à des réunions business de chefs d’entreprises depuis plusieurs années et j’ai l’habitude de croiser des entrepreneurs qui se rendent à ce type d’événements uniquement pour vendre. Personnellement, je pense que c’est une grave erreur et que se rendre à ce type d’événements avec uniquement cet objectif peut, parfois, être contre-productif.
Pourquoi ne faut-il pas aller aux réunions Business dans le seul objectif de vendre ?
Vous avez certainement déjà vécu un speed meeting, où chacun dispose d’une minute ou une minute trente pour présenter son activité. Lors de mon dernier speed meeting, j’ai vécu une situation que je rencontre hélas très régulièrement dans ce type d’événements et que je voulais vous partager aujourd’hui.
J’ai pris l’habitude de laisser l’autre se présenter en premier. Alors, imaginez la situation, il se présente de manière très souriante, sous son plus beau jour et avec beaucoup d’énergie. Et quand vient alors le tour de me présenter, je remarque que son visage se ferme complètement, que mon interlocuteur fait semblant de m’écouter en regardant même parfois son téléphone et qu’il attend patiemment le gong qui lui informera du moment de changer de table.
La dernière fois, j’ai même eu la surprise de voir une personne ne pas respecter le temps de parole et de continuer sa présentation jusqu’à la fin du temps imparti sans que je puisse moi-même me présenter. Personnellement, j’ai trouvé que c’était un manque de respect. Quand j’en ai parlé à mes amies, elles m’ont dit : « Mais pourquoi tu n’as pas insisté pour te présenter ? C’était ton temps ? » Je leur ai juste répondu que si la personne en face de moi n’éprouvait pas le besoin de m’écouter, sans savoir quelle était mon activité, c’est certainement une personne avec laquelle je ne souhaitais pas travailler tant les interactions et la création de liens étaient apparemment des éléments qui la dépassaient.
Revenons à nos moutons… Quels objectifs, autres que vendre, pouvons-nous avoir en se rendant à une rencontre business ?
1) S’entrainer à parler de ses activités
Parler de ses activités n’est jamais une chose évidente, encore moins auprès d’un public qui ne connaît rien à votre univers. Cela nécessite donc de s’entrainer, de s’entrainer et de s’entrainer. A force de présenter vos activités devant des personnes diverses et variées, vous vous rendrez compte des mots qu’il faut éviter d’utiliser ou des termes qui parlent, au contraire, rapidement aux gens que vous rencontrez.
Vous savez ? C’est ce fameux syndrome de l’expert. A force d’être dans votre secteur d’activités, vous utilisez des mots complexes qui ne sont pas adaptés à des personnes qui n’y connaissent rien du tout. Pour intéresser les gens, il faut leur parler simplement.
2) Trouver de nouveaux partenaires en réunion Business
C’est une réunion de professionnels, ce n’est pas une réunion avec uniquement vos prospects et vos clients. Il faut donc bien identifier ses événements. Ne passez pas à côté d’un professionnel qui pourrait devenir plus tard un prestataire. Vous êtes à la recherche d’un freelance pour déléguer certaines tâches administratives ou de communication ? Vous aimeriez trouver quelqu’un qui confectionne des objets publicitaires locaux pour faire plaisir à vos clients ? Ou vous cherchez quelqu’un à mettre en relation avec quelqu’un d’autre tout simplement. Et même si ce n’est pas pour tout de suite, entretenir de bonnes relations avec ces professionnels vous permettra de travailler en toute confiance avec eux d’ici quelques mois ou années.
3) Etendre son réseau de prescripteurs
« Un réseau de quoi !? » Oui Aby, vous allez tous me demander, mais c’est quoi exactement un réseau de prescripteurs ? Imaginez que vous ayez besoin de refaire l’électricité chez vous, vous finissez par trouver, peut être avec difficulté, un artisan pour réaliser vos travaux. Imaginez maintenant que vous ayez besoin d’un plombier dans le cade de la rénovation de votre maison. Si vous aviez été satisfait de votre électricien, vous allez certainement demander à ce dernier s’il peut vous conseiller un plombier. Effectivement, les clients se disent que ce sont des professionnels qui travaillent dans le même domaine d’activité, qu’ils ont peut-être l’habitude de se croiser et savent identifier leur professionnalisme et leur fiabilité. Vous aurez bien compris que si on est plombier, couvreur, chauffagiste, peintre, il est très intéressant de connaître un bon électricien et vice et versa.
De la même manière un agent immobilier aura tout intérêt à créer un réseau intéressant avec des cabinets d’assurances, des offices notariales, des sociétés de déménagement ou des services d’entretien. Pour chaque secteur d’activité nous avons une multiplicité d’exemples.
4) Restez ouverts aux opportunités lors des réunions Business
Restez ouverts aux petites surprises. Allez-y aussi sans contraintes particulières. Quelquefois, je rencontre des personnes où je me dis « Hey toi, ce serait super que tu puisses intervenir dans mon podcast ! » Vous imaginez la richesse de cette rencontre ? Trouver une personne pour une intervention sur votre podcast ? C’est quelque chose que je n’avais pas imaginé avant de me rendre à cet événement.
La vie est faite d’opportunités. Hier encore, l’un de mes clients a rencontré, lors d’une réunion Business, le Directeur d’une radio locale qui lui a proposé une chronique régulière pour mettre en avant son savoir faire auprès d’une nouvelle audience. Encore une très belle opportunité.
Il faut toujours être capable de saisir les opportunités et pour cela il faut rester ouvert et ne pas avoir comme objectif uniquement de vendre vos services. Il y a tellement de choses à gagner lors des rencontres Business.
Conclusion
Il est temps maintenant de passer à l’action ! Prenez une feuille de papier et noter les objectifs que vous pourriez avoir lors de vos prochaines réunions Business en évitant de cibler uniquement un objectif de vente.
Si le sujet vous intéresse n’hésitez pas à écouter notre épisode: « Les règles d’or pour créer de vrais liens en réunion Business »
Merci à tous d’avoir écouté cet épisode ! Je vous souhaite une bonne journée, une excellente soirée, ou même un délicieux goûter où que vous soyez. N’hésitez pas à partager vos commentaires et vos questions sur les réseaux sociaux, je suis là pour vous aider ! Et bien sûr, restez branchés, car le meilleur est à venir !