Le référencement naturel, appelé également SEO, sur les réseaux sociaux ça vous parle ? La rentrée approche à grands pas, et c’est le moment idéal pour donner un coup de pouce à votre entreprise en intégrant une stratégie de référencement SEO dynamique sur vos plateformes sociales préférées. Dans cet article, nous vous guiderons à travers des astuces concrètes pour Facebook, Instagram et LinkedIn afin que vous puissiez booster votre visibilité, attirer de nouveaux clients et faire de cette rentrée un véritable succès numérique !
Pourquoi utiliser le SEO sur les réseaux sociaux ?
L’objectif d’être présent sur les réseaux sociaux pour une entreprise est la visibilité. Les réseaux sociaux créent des passerellesqui mènent à votre site internet et donc à l’acquisition de nouveaux clients. Il faut savoir que depuis 2010, certains moteurs de recherches, comme Google, affichent des contenus en provenance des plateformes de réseaux sociaux dans leurs résultats de recherches.
D’ailleurs, plus un article est partagé sur les réseaux sociaux plus vous avez la chance d’obtenir des mentions et des tags (appelés backlinks pour le SEO) et ainsi gagner quelques places dans le classement des moteurs de recherche.
Comment améliorer son SEO par l’optimisation de son profil
Saviez-vous que les profils réseaux sociaux sont référencés par les moteurs de recherches
Vous devez bien évidemment rendre votre profil public pour faciliter l’accès aux moteurs de recherche de découvrir votre compte. Le passage à un compte professionnel est une option gratuite qui est également conseillée par de nombreux experts en référencement.
Votre profil doit être complet et doit comprendre notamment une photo reflétant votre image de marque, un identifiant facile à retenir ainsi qu’un lien pour conduire les internautes sur votre site internet. Si vous souhaitez ajouter plusieurs liens à cet endroit vous pouvez utiliser la fonctionnalité gratuite proposée par Linktree pour multiplier les redirections.
Comment choisir ses mots clés
La stratégie d’utiliser des mots clés spécifiques est également une réalité sur les plateformes de réseaux sociaux.
L’idéal est de se mettre dans la tête de son client. Si vous cherchez à manger italien à proximité de chez vous, qu’allez vous taper pour vos recherches dans « l’explorer » de votre réseau social préféré ? Le premier mot qui vous vient à l’esprit sera certainement « pizzeria ». Vous venez donc de mettre en évidence votre mot clé principal. Utilisez des outils tels que « Google Trends » ou « Google Keyword Planner » pour découvrir les termes les plus recherchés par votre audience. Intégrez ensuite ces mots-clés de manière naturelle dans vos publications et vos descriptions de page.
Après avoir défini votre mot clé principal, vous pouvez réfléchir à vos mots clés secondaires. Il peut s’agir ici de « Régina », « Marguerita », « Calzone », « Bolognaise », « Carbonara », « Tiramisu »…
Où intégrer ces mots clés sur les réseaux sociaux
Il est, par exemple, fortement conseillé d’ajouter votre mot clé principal dans le nom de votre Bio Instagram. Et oui, cette zone est totalement personnalisable, vous pouvez donc avec un nom de Bio qui diffère de votre nom d’utilisateur. Si vous pouvez ajouter votre mot clé dans votre nom d’utilisateur c’est encore mieux !
Nous vous conseillons d’intégrer les mots clés secondaires dans la description de votre profil. Attention cependant à avoir quelque chose de cohérent et d’agréable à lire. Il n’est pas questions ici de lister des mots clés les uns à la suite des autres. La Biographie doit rester concise, attrayante et percutante.
Peut-on optimiser ses publications pour le référencement web ?
Bien évidemment, il est une multitude de bonnes pratiques qui permettent d’effectuer une optimisation SEO de vos publications sur les réseaux sociaux. Pour que les internautes vous retrouvent, vous pouvez utiliser bien évidemment les hashtags. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces derniers, je vous conseille de lire notre article « Comment bien utiliser les Hashtags sur les réseaux sociaux. » Vous y découvrirez notamment comment créer votre propre hashtag de marque ! Pour les Reels, pensez à déterminer 3 sujets qui représentent votre publication.
Mais il existe également d’autres bonnes pratiques qui permettent d’améliorer le SEO de ses publications comme la personnalisation des légendes avec vos mots clés ou l’ajout de textes alternatifs aux images téléchargées sur les réseaux sociaux. Pour accéder aux textes alternatifs il faudra vous rendre dans les paramètres avancés de votre publication. Attention, cette personnalisation n’est possible qu’en amont de la publication.
Petite astuce supplémentaire, pensez à géolocaliser vos publications à l’aide des noms de villes ou du nom de votre région par exemple.
En intégrant une stratégie de référencement SEO sur vos réseaux sociaux, vous mettrez toutes les chances de votre côté. Alors, n’attendez plus ! Mettez ces conseils en pratique, expérimentez, analysez les résultats et ajustez votre approche au fur et à mesure. La clé du succès réside dans la constance, la créativité et l’adaptabilité. Si cet article a attiré votre attention, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ou à le partager.