Salut tout le monde ! C’est Emeline, ou « Emy » comme m’appellent certains. Je suis ravie de vous accueillir pour cet épisode de « Com’ ton Bizz » sur les prérequis avant de lancer sa communication. Oui, on parle bien de prérequis. Vous n’allez pas commencer à apprendre le surf si vous n’avez pas pied et que vous ne savez pas nager par exemple ? Et bien pour la communication c’est la même chose… Il y a certaines choses à faire avec de commencer à communiquer autour de son entreprise…
Idéalement, il faut identifier rapidement où il est plus intéressant de communiquer car vous le savez communiquer ça prend du temps et ça coûte parfois un peu d’argent. Alors il vaut mieux concentrer ses ressources et son temps au bon endroit. Imaginez que vous vendez des formations basiques sur l’informatique et que votre communication n’atteint que des spécialistes de la programmation et du hacking, ou que vous proposez plus simplement des soins destinés aux femmes et que vous communiquez sur un réseau social majoritairement d’homme… A part dans le cadre d’un cadeau ou de la recommandation, vos ventes risquent d’être limitées…
Alors de quelles informations avez-vous besoin ?
- Sur quels réseaux sociaux sont-ils présents : cette présence peut varier légèrement en fonction de l’âge des personnes et de leur localisation géographique. Les Français n’utilisent pas les mêmes réseaux sociaux en ville et sur les grandes métropoles
- Lisent-ils la presse locale, les magazines
- Ecoutent-ils des radios locales sur le chemin du travail
- Si vous envisagez une campagne sur des panneaux publicitaires : Effectuent-ils toujours les mêmes trajets, si oui sur quels axes ?
Une fois avoir identifié plusieurs lieux de communication, il faut également réfléchir au moment le plus opportun pour utiliser ces canaux. Je m’explique, par exemple, pour les réseaux sociaux lors de la publication d’un contenu, l’algorithme regarde les réactions après les premières minutes et les premières heures. Si personne n’interagit avec la publication, cette dernière sera jugée comme peu intéressante et ne sera pas montrée plus largement à votre audience. Inutile donc de programmer des publications à 3H du matin ! A moins que la majorité de vos clients soient sur un autre fuseau horaire !
Autre exemple : il y a plusieurs mois, j’ai eu la chance d’accompagner une crèche dans sa formation sur les réseaux sociaux. A votre avis, quand est ce que les parents sont plus disponibles pour regarder des publications sur les réseaux sociaux ? Certainement pas le matin. C’est toujours la course pour préparer les petits, les habiller, leur donner à manger, s’assurer de leur digestion, faire le sac… Et encore moins le soir… La routine du soir entre les repas et le coucher peut être très chronophage… Le meilleur créneau identifié était celui du midi. C’est le moment où les parents, au travail, on souvent une pensée pour leur petit chérubin et se prennent un peu de temps pour déconnecter de leur activité professionnelle sans leurs obligations parentales.
Si vous évoluez dans une activité qui propose des services et prestations aux entreprises, évitez de publier le week-end. En général, on aime tous déconnecter le samedi et le dimanche.
Les informations pour mieux toucher son audience et ses futurs clients
L’objectif est de toucher son audience et pour cela il faut lui parler clairement et attirer son attention.
Assurez-vous de connaître le niveau de compréhension de vos futurs clients par rapport à votre domaine d’activité. Est-ce qu’ils sont novices et vous devrez faire preuve de pédagogie ou au contraire, sont-ils expérimentés et recherchent ils les nouvelles tendances et nouveautés de votre domaine.
Pour attirer l’attention de votre auditoire, je vous conseille également de vous renseigner sur leurs références. Pas leurs références professionnelles hein… Mais bien leurs univers en dehors du travail, ce qu’ils lisent, les séries qu’ils regardent, la musique qu’ils écoutent… Ce sont d’autant de références que vous pourrez utiliser dans vos publications pour les divertir, capter leur attention et montrer vos points communs
D’ailleurs, en parlant des points communs : essayez d’identifier leurs petites habitudes, leurs petites manies… Sont-ils plutôt thé ou café, sportifs, organisés, rêveurs… Ces éléments permettront de créer une proximité avec vos futurs clients et ainsi de faciliter les interactions…
Alors comment récupérer ces informations ?
Posez ces questions à votre entourage, à vos collègues, amis, familles. Posez ces questions en story sur les réseaux sociaux. Faites des enquêtes… Il existe une multitude de possibilités. Il n’y a plus qu’à !
D’ailleurs Il est temps maintenant de passer à l’action !
Choisissez 3 questions pertinentes à poser à vos futurs clients et recueillez leurs infos vous verrez que vous serez ravis d’en découvrir un peu plus sur eux !
Voilà, mes chères abeilles, c’est tout pour cet épisode qui portait sur la connaissance de vos clients. Dans un prochain épisode nous verrons ensemble comment connaître les clients que vous voulez vraiment !
Merci à tous d’avoir écouté cet épisode! Je vous souhaite une bonne journée, une excellente soirée, ou même un délicieux goûter où que vous soyez. N’hésitez pas à partager vos commentaires et vos questions sur les réseaux sociaux, je suis là pour vous aider ! Et bien sûr, restez branchés, car le meilleur est à venir !