Salut tout le monde ! C’est Emeline, ou « Emy » comme m’appellent certains. Je suis ravie de vous accueillir pour cet épisode de « Com’ ton Bizz » où on va parler des points de vigilance à connaître avant de se lancer sur les réseaux sociaux, et les éléments fondamentaux à savoir avant de créer vos comptes sur ces plateformes. Choisir ses réseaux sociaux est loin d’être d’une tâche évidente surtout quand la communication digitale n’est pas votre domaine de prédilection. Il y a tellement de réseaux sociaux, ils sont tous différents avec des codes et des modes de fonctionnement très variés. On a tous entendu parler des réseaux sociaux principaux, on a parfois quelques comptes personnels sur certains d’entre eux mais, on maîtrise rarement les rouages d’une utilisation professionnelle.
1er point de vigilance : Ne soyez pas présents partout !
Beaucoup d’entreprises ont créé des comptes sur différents réseaux sociaux pour protéger « leur nom de marque ». Sauf qu’en réfléchissant quelques secondes, vous imaginez bien qu’on ne protège pas un nom en créant un compte. Les petits malins de l’informatique ont vite compris qu’ajouter un tiret, un espace ou un chiffre au bout d’un nom d’utilisateur, pouvaient également créer la confusion pour vos clients. On ne peut pas protéger un nom de compte et c’est encore plus dangereux de créer un compte sans l’alimenter, ce que j’appelle des comptes « fantôme ».
A votre avis, si vous deviez identifier un compte piraté, vous pensez que c’est celui qui a peu d’abonnés et peu ou pas de publications associées ou celui qui a de nombreuses publications et beaucoup d’abonnés ? Les pirates créent des comptes et beaucoup de contenus rapidement pour paraître crédibles. Et oui, souvent, ils sont bien plus doués que la plupart d’entre nous sur les réseaux sociaux parce que, des faux comptes, ils en créent tous les jours… Si vous créez un compte uniquement pour bloquer un nom, vos clients risquent de penser que c’est ce compte qui est piraté… Et je ne vous parle même pas des clients qui ont des comptes non alimentés et qui découvrent des avis négatifs non gérés publiés à ces endroits par des utilisateurs et disponibles aux yeux de tous !
Donc, pour résumer, quand on crée sur une plateforme de réseau social on est présent et on publie régulièrement… .
2nd point de vigilance : La propriété de vos contenus
Il faut savoir que le contenu que vous publiez sur les réseaux sociaux ne vous appartient plus une fois mis en ligne. Les plateformes se réservent le droit de fermer votre compte quand ils le souhaitent et de façon irrémédiable.
En d’autres termes, il est probable que, du jour au lendemain, vous perdiez vos contenus et vos abonnés sans raison. C’est pour cela que l’utilisation des réseaux sociaux doit être un complément à une autre stratégie pour attirer des clients comme un site internet.
Le site internet pour les petites entreprises est une valeur sûre car la plupart des clients vont vous rechercher sur les moteurs de recherches classiques. En créant un site internet avec des professionnels spécialisés, l’ensemble des contenus publiés restent votre propriété. Par exemple, vous pouvez mettre en place des systèmes de sauvegarde qui vous permettront, en cas de piratage, de récupérer toutes les informations et de réparer votre site internet dans les plus brefs délais.
Cette possibilité est inexistante sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi, avant tout accompagnement je demande s’il existe un site internet. Car, pour moi, votre site internet doit être la pièce centrale de votre écosystème sur internet. Les réseaux sociaux sont comme des panneaux de signalisation qui amènent vos clients vers votre site internet. Si vous ne disposez pas de site internet, je m’assure que vous avez été sensibilisé au fait que vous pouviez tout perdre sur les réseaux sociaux du jour au lendemain.
3ème point de vigilance : Sur les réseaux sociaux chacun porte un masque
Sur les réseaux sociaux, les personnes s’expriment différemment de la vraie vie. Un peu comme le principe des commérages, il est plus facile de critiquer lorsque l’on n’a pas la personne en face de soi. Vous verrez que les personnes peuvent être plus virulentes sur les réseaux sociaux qu’à l’ordinaire. Il faut être préparé à ces éventualités car la réponse aux clients mécontents et aux avis négatifs est l’une des compétences à utiliser lors de l’animation des réseaux sociaux. De nombreuses entreprises, d’ailleurs, délèguent cette activité à des spécialistes que l’on appelle les Customer Care Manager. Leur travail est de répondre clairement et de manière bienveillante à chaque personne dans le but de satisfaire l’auteur du message et la communauté qui lira les échanges effectués entre vous et le client. Et croyez moi, parfois, c’est tout un art car ce qui est sur internet reste sur Internet !
Attention également aux images véhiculées sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes y embellissent la vérité. Même si la transparence est l’une des clés les plus importantes à la création d’une communauté engagée, gardez en tête de ne jamais vous comparer aux autres sur ces plateformes. Le lièvre et la tortue vous connaissez ? Rien ne sert de courir, il faut partir à point !
4ème point de vigilance : Définissez vos limites avant de commencer à communiquer
Que ce soit en termes de temps passé sur les réseaux sociaux ou sur le niveau d’intimité que vous souhaitez partager avec vos abonnés, je vous conseille d’y réfléchir en amont. Les réseaux sociaux ont pour objectif de vous faire rester un maximum de temps sur leurs plateformes et les contenus personnels montrent une très grande popularité. Si vous souhaitez mettre des limites sur votre utilisation des réseaux sociaux, faites le dès le début !
Il est temps maintenant de passer à l’action ! Prenez une feuille de papier et définissez les choses que vous souhaitez partager sur les réseaux sociaux et celles que vous aimeriez voir rester dans le domaine personnel.
Voilà, mes chères abeilles, c’est tout pour ce petit épisode qui portait sur les points de vigilance avant de se lancer sur les réseaux sociaux. Gardez en tête donc ces 4 points de vigilance :
- Ne pas être présent partout
- Vous n’êtes pas propriétaire de vos contenus
- Chacun porte un masque sur les réseaux sociaux
- Définissez vos limites en amont
Dans un prochain épisode nous verrons ensemble comment choisir ses réseaux sociaux. Merci à tous d’avoir écouté cet épisode! Je vous souhaite une bonne journée, une excellente soirée, ou même un délicieux goûter où que vous soyez. N’hésitez pas à partager vos commentaires et vos questions sur les réseaux sociaux, je suis là pour vous aider ! Et bien sûr, restez branchés, car le meilleur est à venir !