Com’TonBiz’ #02 : Au fait, et si on pouvait choisir ses clients idéaux ?

Salut tout le monde ! C’est Emeline, ou « Emy » comme m’appellent certains. Je suis ravie de vous accueillir pour cet épisode de « Com’ ton Bizz » où on va parler d’une question que se posent rarement les entrepreneurs au début de leur activité et au combien importante. Quel type de client souhaitent-ils vraiment avoir…

Emeline : Quelle question bizarre? Est-ce qu’on a réellement le droit de se poser cette question ? J’entends souvent des remarques de ce type ou des phrases comme : « Je n’ai pas de client type, je m’adresse à tout le monde …  » Peut-être que derrière tout ça, vous cherchez à répondre à un maximum de personnes. Mais quand on y réfléchit deux secondes, souhaitez-vous réellement travailler avec tout le monde ? C’est tout à fait naturel de se dire qu’on ne veut pas travailler avec tout le monde et heureusement…

Pourquoi choisir ses clients ?

Vous avez votre personnalité, elle plaira à certains et elle plaira moins à d’autres…. C’est pareil avec vos clients, vous aimerez certains types de profil et certainement un peu moins d’autres. Cela permet donc à tout le monde d’avoir sa place au soleil dans son bizzz.

Je suis sûre que vous vous êtes déjà dit : « Ce médecin, jamais ça ne pourrait être le mien je le trouve trop … Et pas assez … » Et pourtant, ce médecin a une grande patientèle et ses patients n’iraient certainement, sous aucun prétexte, voir le vôtre … Alors cet exemple fonctionne avec les médecins mais aussi les coiffeurs, les coachs en fait … tous les métiers. C’est d’ailleurs pour cela que, quand on y réfléchit bien, et contrairement à ce qu’on pense, ce n’est pas le critère du prix qui est le plus important mais c’est souvent le feeling que l’on ressent avec la personne.

On aura l’occasion d’en reparler plus tard mais voici l’un des exemples pour lequel la phrase « c’est trop cher » ne veut rien dire … Il y a certainement des professionnels ou des entreprises auxquelles vous faites appel qui sont plus chers que d’autres mais vous préférez payer un peu plus pour travailler avec eux.

Mais revenons à notre sujet … Quand on crée une entreprise : on parle beaucoup du client idéal, de la fameuse fiche persona. C’est-à-dire : quel est le client idéal pour mon service ou mon produit. Mais si on approfondit le sujet, on se rend compte que nos produits et services, on ne veut pas les vendre à n’importe qui … Encore faut-il savoir avec qui vous voulez réellement travailler. Et là, cela peut prendre un peu de temps car pour cela, il faut bien se connaître.

Quels sont les critères à identifier pour bien choisir vos clients ?

Il y a des critères plutôt faciles à identifier : Est-ce que vous voulez travailler avec une entreprise ou avec des particuliers par exemple, des hommes ou des femmes, des adolescents ou des enfants. Mais il existe également d’autres critères beaucoup plus précis.

Où concentrer sa publicité?

Un exemple tout simple avec la localisation géographique. Imaginons que vous souhaitiez vendre vos produits localement dans une petite boutique, par exemple, ou juste ne pas effectuer trop de déplacement. On imagine bien, dans ce cas, que payer un budget publicitaire ou communiquer dans toute la France n’a pas beaucoup d’intérêt ici. Comment pourriez-vous répondre à une cliente qui veut un soin du visage par exemple alors qu’elle habite à 500 km de chez vous … Jusqu’à présent et à part l’auto massage il est difficile de faire un soin du visage en visio … Et au regard du prix de la prestation ce ne serait pas très rentable de quantifier les frais de déplacement … Si vous souhaitez être proche géographiquement de vos clients, il faut donc concentrer votre communication au local. Dans ce cas, il faudra utiliser par exemple la presse, les affichages, les rencontres entreprises etc. Les réseaux sociaux permettent également à l’aide de certains outils et stratégies de concentrer la communication localement.

Ah ! … Aby veut intervenir … Ah oui c’est vrai … chez les abeilles il existe des éclaireuses… Les éclaireuses recherchent les meilleures zones pour butiner les meilleures fleurs mais elles ont une règle à respecter : « pas plus de 5 km  » pour ne pas épuiser les butineuses dans leurs allées et venues vers la ruche. Elles ne butinent pas, par conséquent, n’importe quelle fleur …

Où accentuer sa force de prospection?

Un autre exemple, imaginons que vous souhaitiez vendre localement vos produits aux entreprises et que votre rayon de déplacement soit environ 30 km. Imaginez que vous êtes invités à un club d’affaires à 30 km de chez vous. Vous vous dites « Hey parfait c’est dans mon rayon géographique, je vais y aller ». Sauf qu’il faudra garder en tête que, lors de cette réunion, il y aura certainement des personnes qui sont positionnés 30 km encore plus loin. Alors bien évidemment, c’est à réfléchir, mais si vous êtes amené à travailler avec ces entreprises, vous risquez d’augmenter le rayon géographique d’intervention de base que vous vous étiez fixé à 60 km. Tout se réfléchit, je ne suis pas en train de vous dire que travailler à 60 km de chez soi ce n’est plus être proche de ses clients au local. Il faut juste se dire que ce ne sera pas les conditions que vous aviez imaginées au départ et que cela entraînera certainement des frais supplémentaires liés notamment aux déplacements.

Avec quels clients allez-vous réellement matcher ?

Très vite, vous vous rendrez compte que vous avez également quelques critères sur la personnalité de vos clients idéaux. Vous aimez les cocooner ou au contraire vous souhaitez des personnes dynamiques qui aiment passer à l’action et relever des challenges. Et cela dépend complètement de votre personnalité et de vos besoins lorsque vous interagissez avec les autres. Vous êtes le seul ou la seule à savoir ce que vous souhaitez réellement sur le sujet. Essayez de vous rappeler les clients avec qui vos prestations se sont le mieux déroulées. Quelles caractéristiques avaient-ils en commun ? Et dans le cas contraire quels défauts vous ont agacé chez vos clients ?

Vous voyez les possibilités sont multiples. Certains de ces critères s’affineront avec votre expérience et certains pivots de votre entreprise.

Il est temps maintenant de passer à l’action ! Prenez une feuille de papier et définissez 3 caractéristiques que vous aimeriez voir chez vos clients. Cela vous donnera peut être des idées de contenus pour mieux cibler ce type de profil !

Voilà, mes chères abeilles, c’est tout pour ce petit épisode qui portait sur la connaissance des clients de vos rêves. Dans un prochain épisode nous verrons ensemble comment connaître les clients que vous voulez vraiment !

Merci à tous d’avoir écouté cet épisode! Je vous souhaite une bonne journée, une excellente soirée, ou même un délicieux goûter où que vous soyez. N’hésitez pas à partager vos commentaires et vos questions sur les réseaux sociaux, je suis là pour vous aider ! Et bien sûr, restez branchés, car le meilleur est à venir !

Laisser un commentaire

Catégories⭐

Derniers articles 📣

Rechercher