Salut tout le monde ! C’est Emeline, ou « Emy » comme m’appellent certains. Je suis ravie de vous accueillir pour cet épisode de « Com’ ton Bizz » où nous allons parler de régularité sur les réseaux sociaux.
Etre régulier vous l’avez certainement déjà entendu, c’est la clé pour croître et être de plus en plus visible sur les réseaux sociaux. C’est également la chose la plus difficile à conserver parce qu’elle demande de l’autodiscipline. Mais croyez-vous vraiment qu’il s’agit uniquement d’autodiscipline, certaines astuces et méthodes d’organisation peuvent vous aider à être plus régulier sur les réseaux sociaux.
Depuis plusieurs années, je communique régulièrement sur les réseaux sociaux. Chaque semaine c’est un article de blog, un podcast et plusieurs publications sur trois réseaux sociaux différents qui sont produits de mon côté. Comme j’ai l’habitude de le dire, mon cœur de métier c’est de vous former et de vous accompagner à devenir plus efficace sur votre communication. Et si je suis à vos côtés, à vous former, je ne suis pas en train de créer du contenu sur les réseaux sociaux pour mon entreprise… . Pour garder le rythme, y compris pendant les vacances et les aléas du quotidien, il a fallu que je mette en place des systèmes pour garder cette fameuse régularité. C’est donc sur ce sujet que je souhaitais intervenir.
1) Etre régulier c’est quoi ?
On me pose souvent la question : « Qu’est-ce que cela signifie être régulier ». Eh bien c’est beaucoup plus facile de répondre à la question : « Qu’est-ce que c’est être irrégulier? ». Si on devait résumer la situation, il faut éviter d’être le compte qui publie tous les jours pendant quelques semaines et qui, brusquement, ne publie plus rien découragé par la charge occasionnée.
Pour les algorithmes des réseaux sociaux, cela envoie de très mauvais signaux. Dans tous mes accompagnements je conseille donc d’essayer de publier régulièrement à une fréquence convenable. Et s’il faut commencer par une publication une fois par semaine pour moi c’est déjà le premier pas vers la régularité… . Surtout, ne vous mettez pas la pression dès le démarrage.
De mon côté, j’ai décidé d’être très présente sur les réseaux sociaux mais si vous regardez attentivement je publie concrètement 4 fois par semaine sur Facebook et Instagram les mêmes contenus dont 1 qui concerne mon article de blog. Cela me laisse une marge sur les 3 autres jours restants si je rencontre des difficultés d’organisation. Sur LinkedIn, je relaye uniquement 1 ou 2 publications diffusées initialement sur Instagram en choisissant celles qui me paraissent les plus pertinentes pour ce réseau.
2) Anticiper pour mieux réagir face aux aléas et gagner en sérénité
La pire des situations quand nous sommes amenés à publier sur les réseaux sociaux c’est de se sentir contraint de publier parce qu’il y a longtemps qu’on ne l’a pas fait. Vous risquez de devoir chercher des heures avant de trouver LE sujet ou encore de remettre cette action à plus tard c’est-à-dire peut-être à jamais…
Comment peut-on prendre de l’avance dans la préparation de sa communication ?
- Bloquez dans votre agenda un temps pour réfléchir aux différents sujets que vous souhaiteriez aborder dans les prochaines semaines.
- Lister les différentes thématiques sur un support facilement accessible.
Ainsi quand vous aurez de nouvelles idées en échangeant avec vos clients ou lors de prestations, vous pourrez compléter cette liste naturellement et fini le syndrome de la page blanche !
Personnellement j’utilise beaucoup le bloc-notes de mon téléphone ainsi que mon espace sur l’application Notion pour lister mes idées. Lorsque que je prépare mes publications, il me suffit ainsi de relire mes notes pour retrouver les idées enregistrées.
3) Automatiser dès que possible toutes les étapes de votre communication pour gagner en régularité
Quand on communique sur les réseaux sociaux on peut utiliser des modèles de publication personnalisés à votre marque grâce à des applications gratuites comme CANVA.
Vous allez créer un modèle, une fois, pour gagner un temps conséquent lors de sa réutilisation. Typiquement des modèles pour les avis clients, la présentation des nouveaux produits, les questions récurrentes sont très intéressantes à prévoir.
Vous pouvez également standardiser les descriptions de vos publications en gardant un modèle contenant notamment votre signature et les hashtags pertinents que vous pourriez copier/coller lorsque vous en avez besoin.
J’ai créé un modèle pour mes carrousels Instagram ainsi qu’un modèle de description à copier/coller disponible sur le bloc note de mon téléphone pour partager rapidement n’importe quel contenu même de mon lit ! Très pratique dans les périodes de petite forme !
4) Regrouper les tâches liées à votre communication sur un même créneau quand cela est possible
Les activités de communication sur les réseaux sociaux fonctionnent de la même façon que n’importe quelle activité. Vous serez plus efficace à batcher, c’est-à-dire à réaliser en série la même activité plutôt que de la réaliser plusieurs fois par semaine ou par mois.
Au lieu de vous bloquer une heure pour publier sur les réseaux sociaux par semaine, il vaut mieux se bloquer 2h pour préparer l’ensemble des publications du mois. Vous serez beaucoup plus efficace de cette manière parce que vous allez ouvrir une seule fois les outils et vous allez faire ces activités de manière plus méthodique et automatisée.
De mon côté, toutes les semaines, je rédige 3 articles de blog ou je monte 3 Podcasts. Depuis que je réalise ce regroupement j’ai gagné un temps considérable dans la production de mes contenus et j’ai une avance d’une à deux semaines constamment même en période de rush.
5) Programmer c’est la clé de la régularité
Quand on est entrepreneur ou chef d’entreprise, il y a souvent des aléas ou des imprévus dans une journée. La programmation permet de se libérer du besoin d’être présent et disponible au moment de la publication. Et si vous avez bien réalisé les étapes précédentes et notamment l’anticipation et le batching vous allez pouvoir programmer sans difficulté vos publications sur plusieurs semaines.
Ainsi, vous déléguez la régularité de vos publications à votre système de programmation. Pour commencer vous pouvez tester la programmation des publications à l’aide de l’outil fourni par le méta business Manager.
A l’heure où j’enregistre ce podcast, tous les articles de blog et tous les podcasts sont programmés 3 semaines à l’avance. Pour ce qui est des autres publications Instagram, on est encore au fil de l’eau car j’aime notamment coller à mes actualités. Mais s’il y avait un sujet sur lequel je pourrais encore optimiser c’est celui là !
Bonus: Relativisez en gardant un cap global
Ça arrive à tout le monde de perdre le rythme parce qu’on peut encore rencontrer, malgré toutes ses actions, des impondérables. Ce n’est pas grave ! Tout ne va pas s’effondrer du jour au lendemain. Mais c’est comme le sport, le plus dur c’est de s’y remettre ou comme on dit de remonter très vite à cheval !
Si vous publiez deux fois par semaine pendant plusieurs mois et que brusquement pendant une semaine, il vous est impossible de communiquer sur quoi que ce soit c’est ok, ça arrive, mais essayer de reprendre rapidement votre rythme initial ou bien diminuez le légèrement pour qu’il vous convienne davantage car on est régulier quand on publie tous les jours mais aussi régulier quand on publie une fois par semaine…
Il est temps maintenant de passer à l’action ! Nous avons parlé ensemble de plusieurs notions comme la définition d’un rythme cohérent, d’anticipation des sujets, de création d’automatisation, de travail en série et de programmation. Quel serait le point que vous pourriez travailler dès demain pour améliorer votre régularité ?
Voilà, mes chères abeilles, c’est tout pour cet épisode dans lequel je vous partageais mes astuces pour être régulier sur les réseaux sociaux !
Merci à tous d’avoir écouté cet épisode ! Je vous souhaite une bonne journée, une excellente soirée, ou même un délicieux goûter où que vous soyez. N’hésitez pas à partager vos commentaires et vos questions sur les réseaux sociaux, je suis là pour vous aider ! Et bien sûr, restez branchés, car le meilleur est à venir !