Comment le choix de votre nom d'entreprise peut être déterminant dans son succès

Com’TonBiz’ #07: Comment le choix du nom de votre entreprise peut-il être déterminant pour son succès ? 

Salut tout le monde ! C’est Emeline, ou « Emy » comme m’appellent certains. Je suis ravie de vous accueillir pour cet épisode de « Com’ ton Bizz » où nous allons parler du choix du nom d’entreprise…

Le choix du nom de son entreprise est un réel sujet. On passe beaucoup de temps à y réfléchir car tout le monde sait à première vue son importance. Parfois, on se torture l’esprit et on fait pire que mieux. Et écouter les conseils des uns et des autres ne nous aide pas beaucoup… Lorsque j’ai créé mes premiers noms d’entreprise, j’ai écouté certains experts. J’ai fait une liste de mots sur une feuille de papier et finalement c’est plutôt à l’expérience que j’ai appris les erreurs à éviter…

La simplicité est souvent un facteur de réussite

Ici, je peux prendre mon cas personnel. J’ai créé un premier blog en 2019. Il avait pour objectif de partager des idées d’animation de soirées de mariage ou d’autres événements festifs tels que les anniversaires et des baby shower. Organiser ce type d’événements a toujours été une de mes passions mais alors quel nom choisir… À cette époque, je souhaitais faire passer l’idée de la création et du caractère imaginatif des activités qui seraient proposées. Et j’ai opté pour quelque chose de beaucoup trop compliqué… Accrochez-vous bien j’avais choisi le nom : Les Anim’aginables… Au début j’étais plutôt contente de ce nom parce que cela représentait bien l’idée que j’avais en tête.

Quand j’y pensais, je comprenais directement le sens mais en fait je suis sûre que cela ne concernait que moi parce qu’il a fallu plus d’un an aux personnes de mon entourage pour prononcer ce nom correctement. Eh oui en même temps, il faut avouer que c’est un mot qui n’existe pas. Et le fait d’avoir inventé un mot ne facilite pas sa compréhension et sa mémorisation. C’est très embêtant pour un nom de marque ! Pire encore, imaginez si une personne devait le taper sur une barre de recherche Google ? Il y avait de fortes chances qu’il se trompe sur le nombre de « n » ou de « m » à ajouter pour me retrouver.

La conséquence directe de tout cela, c’est que j’ai mis beaucoup, beaucoup de temps avant d’avoir suffisamment de visiteurs sur mon site. Il a fallu créer des passerelles solides pour amener les visiteurs sur mon site internet grâce aux réseaux sociaux et notamment une utilisation très intense de Pinterest pendant une période.

Maintenant certains articles de ce blog sont devenus des best-sellers et même si on se trompe dans l’orthographe du nom de mon blog, on peut le retrouver. Mais pour cela, il a fallu attendre longtemps. Et quand on a une entreprise, bah le temps c’est de l’argent.

Le site existe toujours et je n’ai pas fait le choix jusqu’à aujourd’hui de changer de nom. Peut-être le ferai-je un jour mais maintenant « Les Anim’aginables » c’est un peu plus ancré dans l’esprit de mon public…

Réfléchissez bien à l’utilisation d’une autre langue

Ah oui, on est tous tentés d’utiliser un peu de mots anglo-saxons pour notre nom d’entreprise. Ca fait un peu plus tendance, moderne, branché mais, en fait, vous savez bien que nous les Français nous ne sommes pas très très doués en langues étrangères et notamment en anglais. Certaines personnes ne reconnaîtront pas le mot que vous allez utiliser. Et il en est de même pour l’orthographe, ce ne sera peut-être pas évident de vous retrouver sur les moteurs de recherche si les personnes ne savent pas comment écrire votre nom de marque.

Si vous optez pour un mot qui est plus commun et que vous  vous adressez à une cible plutôt jeune ce sera peut-être plus facile. Vous comprenez ainsi que le choix de votre nom de marque est aussi dépendant de votre client cible…

Éviter à tout prix les homonymies

L’erreur la plus classique que je rencontre chez mes clients c’est de ne pas avoir vérifié que quelqu’un d’autre utilisait le même nom pour leur entreprise. Ayez une attention toute particulière si vous utilisez vos noms et prénom ou votre prénom suivi de votre métier. C’est dans ces situations que je retrouve le plus régulièrement des entreprises qui disposent du même nom de marque.

Alors vous allez me dire quel est le risque si on a une petite entreprise. Bon effectivement, si vous utilisez des marques très connues, vous allez vous faire attaquer par une armada d’avocats. Concrètement, vous recevrez un beau petit courrier qui vous demandera de changer de nom expressément. Mais même pour des entreprises de proximité ou des commerces en ligne il faut faire attention. Dans une de mes rencontres professionnelles, j’ai rencontré un artisan peintre qui avait utilisé son nom et son prénom pour identifier son entreprise sauf qu’il y avait exactement la même entreprise à 800 km de là (Même prénom, même nom et même métier) Imaginez, vous ne faites pas attention vous tapez sur Google le nom et le prénom d’un artisan de votre village ainsi que la fonction de l’entreprise et vous réservez un rendez-vous… Sauf que vous aurez contacté une entreprise située à 800 km de chez vous oups…

Pour éviter ce genre de désagréments, faites des recherches sur Internet au préalable. Consultez le site de l’INPI. Ils gèrent le dépôt des noms de marque. Cela ne prend pas forcément beaucoup de temps mais ça vous évitera de vous lancer sur un mauvais choix et de devoir changer votre nom d’entreprise ainsi que l’ensemble de vos supports de communication plusieurs mois après.

Éviter au maximum les caractères spéciaux

Oui je sais, vous allez me dire que je suis mal placée pour vous donner ce conseil parce que pour « Com’ une pro » j’ai mis une apostrophe. Comme tous les conseils que je donne, vous n’êtes pas obligé de les suivre à la lettre. Au moins, vous aurez été averti des difficultés que vous pourrez rencontrer. En ce qui concerne les caractères spéciaux, la difficulté réside dans le fait qu’ils ne sont pas forcément transposables dans toutes les polices et pas forcément acceptés dans tous les logiciels et applications. Par exemple, sur les réseaux sociaux au niveau du nom d’utilisateur, je ne peux pas utiliser l’apostrophe. Je suis obligée de lier « Com’ une pro » sans les espaces et l’apostrophe.

Au-delà de la dénaturation du nom de marque cela peut aussi créer de nouveaux homonymes. Et il faut bien avouer qu’ajouter un caractère spécial complexifie la saisie sur un ordinateur ou un téléphone pour vos clients qui vous recherchent sur Internet.

Bon voilà, malgré tous ces conseils, vous verrez que vous finirez par choisir un nom. Et c’est un peu comme quand vous choisissez le prénom de votre enfant c’est finalement bien plus tard que vous vous apercevrez des inconvénients de votre choix.

Voilà, mes chères abeilles, c’est tout pour cet épisode dans lequel je vous partage les points de vigilance à garder en tête lorsque l’on choisi le nom de son entreprise !

Merci à tous d’avoir écouté cet épisode! Je vous souhaite une bonne journée, une excellente soirée, ou même un délicieux goûter où que vous soyez. N’hésitez pas à partager vos commentaires et vos questions sur les réseaux sociaux, je suis là pour vous aider ! Et bien sûr, restez branchés, car le meilleur est à venir !

2 réponses

  1. Merci pour tout ces conseils ! J’ai personnellement mis beaucoup de temps avant d’en choisir un, tu parle des noms compliqué mais que pense tu des noms long ? J’en ai un de 9 syllabes et j’ai peur qu’il soit compliqué à retenir xD
    Top cet article en tout cas

    1. Bonjour Caroline,
      Je pense que si le nom comportent beaucoup de syllabes il sera plus facile à retenir s’il se rapproche d’une expression par exemple… ou d’un autre moyen facilitant la mémorisation. Tu peux le tester auprès de tes proches notamment en nommant le nom une seule fois et en leur demandant 2 minutes plus tard de le répéter. Tu peux également faire le test ultime de leur demander de te retrouver sur internet. Tu verras bien ce qu’ils tapent sur le moteur de recherches…😅
      Emeline

Laisser un commentaire

Catégories⭐

Derniers articles 📣

Rechercher