Nous sommes tous à la recherche d’astuces pour briller sur les réseaux sociaux. Des petits trucs pour gagner du temps et percer le plus rapidement possible sur les différentes plateformes. L’objectif final est en réalité de trouver plus de clients. Cependant, toutes les pratiques que vous trouverez sur internet, et parfois même présentées par des personnes dites spécialistes, ne sont pas toutes recommandables. Il s’agit bien souvent de fausses bonnes idées. Certaines d’entre-elles pourraient donner de mauvais signaux à l’algorithme pour votre visibilité et parfois même vous faire bannir et perdre votre compte. Aujourd’hui, on voit dans cet article, les actions qu’il faut absolument éviter de faire sur vos réseaux sociaux.
Etre présent sur les réseaux sociaux pour bloquer son nom de marque
J’entends souvent certains clients me dire qu’ils ont créé un compte sur un réseau social uniquement pour bloquer le nom de marque comme identifiant. Bien souvent, ces comptes ne sont pas alimentés régulièrement et on se retrouve avec un compte fantôme.
Qu’est ce qui empêchera un jour quelqu’un de créer un compte au nom de votre entreprise en ajoutant un trait d’union ou un autre caractère plutôt discret qui pourrait lui permettre de se faire passer pour vous ? Rien. Pas contre, si cette personne veut réellement vous nuire elle créera du contenu pour gagner des abonnés et se rendre plus légitime avant de détourner votre clientèle. Au final c’est votre compte (sans publication et sans abonné) qui pourra passer pour le compte pirate ! On ne peut pas empêcher les comptes pirates d’être créés mais on peut limiter les effets en les surveillants et en communiquant régulièrement.
De plus, chaque compte créé nécessite d’être surveillé régulièrement même avec très peu de publications car les internautes sont susceptibles d’interagir avec vous dans les commentaires et ces informations sont visibles de tous. Imaginez qu’un client fasse part de son mécontentement sur vos réseaux sociaux sans que vous ne vous en rendiez compte car vous ne les consultez pas assez régulièrement. Vous risquez de paraître désintéressé de ses remarques et cela pourrait entacher gravement votre image. Il m’est déjà arrivé d’informer une entreprise de la présence de commentaires négatifs non connus par cette dernière car elle ne consultait pas ses réseaux sociaux. Ces informations étaient disponibles depuis plusieurs années aux yeux de tous…
Follow unfollow
Certaines personnes utilisent la technique de s’abonner massivement à d’autres comptes pour gagner en visibilité et attendre qu’une partie s’abonne en retour à leurs actualités avant de se désabonner. Cette technique est dénommée le « Follow/Unfollow »
C’est une technique de manipulation qui est basée sur le biais de réciprocité. Nous sommes contents d’être suivi par quelqu’un, on s’intéresse à lui et on s’y abonne à notre tour. Rarement vous vérifierez que cette personne fait toujours partie de vos abonnés plusieurs semaines plus tard…
Les plateformes comme Instagram ont mis au point des systèmes permettant de détecter ce type d’activité inhabituelle et les petits malins s’essayant à ce type de technique pourraient avoir la surprise d’être bannis quelques jours de leurs réseaux sociaux.
Liker tous les contenus d’une personne en moins d’une minute
Vous avez certainement déjà vu dans vos notifications une personne qui s’est mise à liker plusieurs de vos publications en quelques secondes. Cette personne essaie également d’obtenir le fameux biais de réciprocité. Elle espère que vous vous abonniez à son compte ou que vous repartagiez peut-être son engagement auprès de l’ensemble de votre communauté lui offrant ainsi un peu plus de visibilité.
En général, l’effet produit est souvent inverse ! Le fait de voir que vos contenus ont été likés en quelques secondes montrent, au contraire, que la personne ne s’est pas du tout intéressée à vous. C’est même plutôt énervant ! Je vous déconseille cette technique qui localement pourrait également entacher votre image de marque.
Utilisation d’applications extérieures
Vous savez que l’interaction est la clé pour sortir du lot sur les réseaux sociaux. Nous avons même dédié un article pour vous aider à créer une routine d’engagement pour vous aider à connecter avec les autres utilisateurs. La tentation est grande donc pour certains d’automatiser les actions d’interactions pour gagner du temps au quotidien au détriment de la création de liens profonds avec sa communauté.
L’algorithme repère également l’utilisation d’outils extérieurs permettant de liker, commenter ou repartager des contenus massivement et de manière automatisée. Ce n’est donc pas une bonne idée de miser sur ces outils. Seules les vraies interactions comptent !
Faire partie d’un groupe d’engagement
D’autres personnes choisissent de créer des groupes avec d’autres personnes pour liker mutuellement leurs contenus dès que ces derniers sont publiés. C’est également une pratique qui est repérée par les algorithmes. Ces pratiques, si elles sont systématisées, ne vont pas vous faire gagner en visibilité, bien au contraire !
Pensez toujours à interagir le plus naturellement possible avec les autres. Vous n’êtes pas obligé de liker systématiquement toutes les publications de votre ami(e). D’ailleurs, il est fortement probable que naturellement tout ce qui est partagé ne vous parle pas forcément. La meilleure chose à faire pour l’aider dans sa quête de visibilité est d’interagir quand vous en avez réellement envie. Ainsi, il sera plus facile pour cette personne de repérer le type de contenu qui intéresse réellement sa communauté !
Acheter des abonnés, des likes ou des commentaires
Vous le savez certainement mais tout s’achète sur le web y compris les interactions. S’il y avait une seule chose à retenir de cet article c’est de ne pas prendre ce raccourci. Sur le papier, vous avez l’impression qu’avoir rapidement 500 ou 1000 abonnés de cette façon est une bonne chose. Et pourtant, ce sont des comptes qui ne s’intéresseront pas à ce que vous faites, qui n’interagiront pas avec vos contenus et qui baisseront votre taux d’engagement. Quel mauvais signal envoyé à l’algorithme si vos abonnés ne montrent pas qu’ils apprécient vos contenus… Bien évidemment, inutile de vous dire que ce n’est pas avec des followers achetés que vous vendrez vos services et prestations !
Mettre trop de hashtags sous ses publications
Les hashtags sont connus pour vous aider dans votre quête de visibilité mais encore faut-il savoir bien les utiliser. Chaque réseau social dispose de ses propres règles. Ce n’est pas le même nombre de hashtags qui est, par exemple, préconisé entre Instagram ou LinkedIn. Et mettre trop de hashtags sur ces plateformes peut réellement nuire à votre visibilité car cette pratique est défavorisée par les algorithmes. Pour avoir plus de renseignements sur le sujet, je vous invite à consulter notre article dédié : Comment bien utiliser les hashtags sur les réseaux sociaux.
Faire du spamming
Certaines personnes mentionnent d’autres comptes à tours de bras dans leurs publications pour gagner en visibilité. Une célèbre marque de prêt à porter chinoise utilise ainsi les failles de paramétrage de certains comptes Facebook ou Instagram pour publier sur le fil d’actualité de certaines personnes leurs publicités. Pour éviter cela, vous devez limiter les possibilités de mentions de votre compte à vos amis (Instagram) ou demander une validation préalable à chaque publication sur votre mur (Facebook).
Vous avez la possibilité de signaler ce type de pratique auprès d’Instagram si vous jugez être dérangé par ce type de pratique. Les auteurs risquent d’être ainsi bannis par les plateformes de réseaux sociaux si le nombre de signalement devient trop important.
J’espère vous avoir aidé à clarifier ce qu’il faut éviter de faire sur les réseaux sociaux ! Si cet article a attiré votre attention, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ou à le partager.
6 réponses
Un article intéressant permettant de se repositionner sur nos réseaux sociaux. Merci pour ce partage !
Merci Claire de ton retour! Hâte de te voir repasser par ici 😊
Merci pour cet article très instructif ! Tes conseils sur ce qu’il faut éviter sur les réseaux sociaux sont précieux et vont m’aider à optimiser ma stratégie de communication.
Ravie d’avoir pu t’aider concrètement dans la construction de ta stratégie de communication 😊
Bonjour Emeline,
Merci pour ce partage et l’intéressante application du principe de réciprocité détourné.
En e-mailing, la problématique de l’achat de bases de données de volumétrie très importante pour un prix dérisoire est identique à ces mauvaises pratiques.
Diane
Et ce sont également des pratiques très répandues dans ton domaine d’activité. Pourtant je trouve personnellement que cela entache fortement l’image de la marque d’utiliser ce type de base de données… Sans parler de l’expérience client…
Emeline